Tourisme en Afrique du Sud

A straight stone pathway through a rocky area, elevated in places from the walkway, with a low retaining wall and chain fence on the left. Beyond is an area of ocean; at the far background on the left is a large flat rocky mountain with a peaked one at its left. Closer to the camera is a small building on the right; people are milling around it and the paths, some taking pictures
Touristes admirant la vue sur Le Cap et la Montagne de la Table depuis Robben Island

Le tourisme en Afrique du Sud est un secteur économique important pour le pays, qui représente 2,34 % du PIB[1] en 2019, mais seulement 0,81 % en 2020 en raison du manque d'activités causé par la pandémie de COVID-19[1].

L'Afrique du Sud offre aux touristes nationaux et internationaux une grande variété d'options, dont des paysages naturels pittoresques et des réserves naturelles, un patrimoine culturel diversifié et des vins renommés. Les destinations les plus populaires comprennent plusieurs parcs nationaux, tels que le vaste parc national Kruger dans le nord du pays, les côtes et les plages des provinces du KwaZulu-Natal et du Cap-Occidental, et les grandes villes comme Le Cap, Johannesbourg et Durban.

Selon la dernière enquête sur le tourisme et la migration de Statistics South Africa, près de 3,5 millions de voyageurs sont passés par les points d'entrée du pays en août 2017[2]. Les cinq premiers pays d'outre-mer avec le plus grand nombre de touristes visitant l'Afrique du Sud sont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et la France. La plupart des touristes arrivant en Afrique du Sud depuis ailleurs en Afrique viennent des pays de la SADC. Le Zimbabwe arrive en tête de liste avec 31 %, suivi du Lesotho, du Mozambique, d'Eswatini et du Botswana. De plus, le Nigeria est le pays d'origine de près de 30% des touristes arrivant en Afrique du Sud[3].

L'agence de marketing officielle du pays, South African Tourism, est responsable de la promotion de l'Afrique du Sud dans le monde[4]. Selon le World Travel & Tourism Council, l'industrie du tourisme a directement contribué à hauteur de 102 milliards de rands au PIB sud-africain en 2012 et est à l'origine de 10,3 % des emplois dans le pays[5].

  1. a et b (en) « South Africa - International Tourism Revenue (% of GDP) », sur maxinomics.com (consulté le )
  2. (en) Département des statistiques d'Afrique du Sud, « Tourism and Migration, August 2017 », sur www.statssa.gov.za, (consulté le )
  3. « 3,5 million travellers to South Africa », Statistics South Africa, (consulté le )
  4. (en) Kerry Hayes, « Cabinet appoints new SA Tourism Board - Southern & East African Tourism Update », sur Daily Southern & East African Tourism Update, (consulté le )
  5. (en) World Travel and Tourism Council, « Travel & Tourism | Economic impact 2013 | South Africa », sur wttc.org, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search